Groupements d'agriculteurs

Association des Propriétaires et Exploitants d'Etangs de la Nièvre et de la Bourgogne

Cette association a pour objet l’information, la formation et la défense de ses adhérents. Elle a pour objectif d’assister ses adhérents dans la gestion des étangs et des milieux humides sur les aspects techniques, économiques, juridiques, fiscaux, environnementaux et tout autre aspect lié à leur existence.

Centre d’Expérimentations et de Technologie Apicoles de Bourgogne (CETAB)

Le CETAB (Centre d’Expérimentations et de Technologie Apicoles de Bourgogne) a été créé en 2005 avec pour but de recueillir les préoccupations des apiculteurs et de mettre en place un programme de travail en lien avec ces préoccupations (essais, expérimentations, …).

Le CETAB, depuis quelques années en sommeil, a été remis en route fin 2019 suite à la volonté d’apiculteurs souhaitant se réunir à nouveau dans un esprit d’échanges pour maintenir l’apiculture en Bourgogne.

Les actions développées sont :
- Mise en place d’un réseau d’apiculteurs pour échanger lors de la saison apicole,
- Développement de parrainages pour soutenir et accompagner les jeunes exploitations ou les exploitations en détresse,
- Organisation de formations,
- Rencontres entre agriculteurs/apiculteurs
- Mise en place de Tour de ruchers.